«la fabrique des possibles»
Je m'indigne,
tu écoutes,
nous agissons
Le Centre Social de Villars présent au Congrès des Centres Sociaux de France
Lyon 21-22-23 juin 2013
3325 inscrits, 750 centres sociaux présents,
118 personnes venant des Caisses d’Allocations Familiales,
de la Mutualité Sociale Agricole, des collectivités territoriales.
Toutes les informations sur le congrès >>> site du congrès 2013 de la FCSF
———————-
Nous étions trois bénévoles du Centre Social de Villars Marie-Françoise Jacod (représentant la Fédération Loire / Haute-Loire) ; Marie-Jo Laurent et Dominique Lordon. Nous sommes revenues avec des idées pleins la tête, avec des échos de ce qui est proposé aux habitants ici et là-bas, au cœur des villes, des quartiers, des campagnes de France.
Ce congrès s’appuie sur nos valeurs inscrites dans la charte de la Fédération des Centres Sociaux et Socio-culturels de France, que sont la dignité humaine, la démocratie et la solidarité.
Des ateliers, des carrefours, des forums, des agoras ont permis de « démêler les fils de la crise », de « concevoir la trame des solidarités de demain » et de « mettre à l’ouvrage un nouveau tissu social », trois grands thèmes sur chaque journée.
Face à la montée des inégalités et du sentiment d’impuissance qu’elles suscitent, nous avons partagé, échangé, au travers des expériences concrètes dans les centres sociaux, des solutions possibles. Face aux défis de société auxquels nous sommes confrontés, comment le centre social peut-il évoluer pour mieux y répondre et en quoi le pouvoir d’agir des habitants est-il une réponse à ces défis, et comment le renforcer ?
« Nous devons faire preuve d’audace, nous avons posé de nouvelles ambitions pour les Centres Sociaux », « continuons à renforcer le pouvoir d’agir des habitants en alliance avec d’autres, en sortant de l’entre-soi, tout en mettant de la fantaisie et de la poésie dans nos projets. Chaque jour, nous inventons de nouvelles formes de vivre ensemble ». Claudie Miller, Présidente de la Fédération de Centres sociaux et Socio-culturels de France. Extrait du discours de clôture du congrès.
Marie-Françoise
———————-
A nous de nous mettre en marche et de créer, ensemble, avec chacun d’entre nous, le Villars de demain, la société française de demain, le monde de demain.